Votre esprit inconscient choisit votre chemin de vie
L'esprit est puissant et nos croyances, pensées et émotions n'affectent pas seulement nos décisions, elles déterminent nos choix.
Notre culture et notre éducation nous ont appris à croire que notre réussite dans la vie dépend de notre motivation, de notre talent et de notre travail. On ne nous enseigne pas l'énergie et le pouvoir de notre corps/esprit. Au contraire, on nous apprend à remettre notre pouvoir à des forces extérieures à nous-mêmes. Pourtant, notre état mental et émotionnel est le principal facteur qui détermine notre réalité.
Malheureusement, l'esprit conscient et l'esprit subconscient travaillent souvent à contre-courant. Vous désirez sincèrement trouver l'âme sœur, mais vous attirez sans cesse la mauvaise personne. Vous voulez créer votre propre entreprise, mais vous vous accrochez à cet emploi que vous détestez. Vous procrastinez et remettez à plus tard ce que vous voulez faire…
En fait, le vrai impact de vos états mentaux et émotionnels est une donnée inconnue dans votre vie ! Voici une histoire vraie qui illustre ce propos.
Le Dr. Masaru Emoto, scientifique japonais, a passé 15 ans à rechercher les effets de la parole, des pensées et des émotions humaines sur la matière physique. Le Dr Emoto a choisi l'un des quatre éléments traditionnels de la matière - l'eau - pour voir comment elle réagit aux mots, à la musique, aux prières et à la prière. À l'aide de plus de 10 000 échantillons d'eau, Emoto et ses assistants de recherche ont parlé, joué de la musique et demandé à des moines de réciter des prières sur l'eau. Les échantillons ont ensuite été congelés et les cristaux de glace obtenus ont été examinés au microscope.
Comme vous le savez, l'eau est présente partout - même dans l'air - et la quantité d'eau dans le corps humain varie de 45 à 75 % selon l'âge et le sexe. Donc, si le corps humain est composé de 75 % d'eau, il va de soi que si les mots et les pensées ont un impact sur l'eau, ils auront également un impact sur nous, les humains, et sur des systèmes plus grands et plus complexes également composés d'eau.
Ce qu'Emoto a découvert, c'est que lorsque les scientifiques traitaient l'eau "gentiment", en disant des choses comme "je t'aime" et "merci", les cristaux d'eau qui en résultaient devenaient clairs et magnifiquement formés. Mais lorsqu'Emoto et son équipe parlaient négativement dans l'eau et criaient "Je te déteste !" et "Espèce d'idiot !", les cristaux formaient des trous sombres et laids. Il a également constaté que la prière pouvait créer de nouveaux types de cristaux qui n'avaient jamais été vus auparavant.
Les découvertes d'Emoto ont été largement reconnues comme la preuve que nos mots, nos pensées et nos émotions ont un impact sur la matière physique.
Juste au moment où nous commencions à comprendre la loi de l'attraction, à reconnaître que nos mots, nos pensées, nos émotions et nos croyances ont un impact sur notre réalité et la créent, entre... le subconscient.
Votre Subconscient VS votre Esprit Conscient
De nombreuses personnes valorisent uniquement l'esprit conscient et ignorent le pouvoir de notre subconscient. Elles ignorent à quel point les deux états de conscience doivent apprendre à travailler ensemble si nous voulons atteindre tout notre potentiel. Elles croient que le moyen d'accomplir davantage est de mieux travailler avec l'esprit conscient et de faire davantage d’efforts conscients. C'est pourquoi quand elles essaient de se comprendre et de se changer au niveau conscient, elles échouent.
Votre esprit conscient est tout ce que vous voyez, ce à quoi vous faites attention ou ce à quoi vous pensez. L'esprit conscient contient toutes les pensées, les souvenirs, les sentiments dont vous êtes conscient à tout moment. C'est l'aspect de notre fonctionnement mental auquel nous pouvons penser et dont nous pouvons parler rationnellement. Lorsque vous vous endormez, votre esprit conscient s'éteint.
L'esprit subconscient, quant à lui, est "en marche" 24 heures sur 24, même lorsque vous dormez. Votre subconscient contrôle votre corps, votre respiration, toutes vos fonctions corporelles ; il englobe également le vaste réservoir de sentiments, de pensées, de pulsions et de souvenirs qui échappent à notre conscience, notamment nos peurs, nos croyances, nos désirs et nos souvenirs.
Le subconscient est votre « disque dur ».
Le travail de votre subconscient consiste à stocker et à récupérer des données, tout en veillant à ce que vous réagissiez exactement de la manière dont vous êtes programmé. Toutes nos émotions, nos croyances, nos valeurs fondamentales, nos habitudes et nos désirs ne sont pas stockés à un niveau conscient, mais ils sont stockés à un niveau subconscient.
L'esprit subconscient a la capacité de diriger jusqu'à 95 % de votre vie quotidienne ! Dans une bataille entre la logique et les émotions, vos émotions gagneront à tous les coups. Dans la bataille entre votre esprit conscient et votre esprit subconscient, votre esprit subconscient gagne à tous les coups !
Si nos moteurs de décision se trouvent sous la surface de notre conscience, imaginez un instant l’impact que votre subconscient a sur vos choix et sur l’état de votre vie aujourd’hui ?
Maintenant que vous savez comment votre esprit influence chaque moment de votre existence, vous trouverez peut-être utile d'en savoir un peu plus sur l'esprit subconscient et ce que Marisa Peers, fondatrice de la Rapid Transformational Therapy, appelle les "règles de l'esprit" :
- Le principal travail de l'esprit subconscient est de vous garder en sécurité. Pour votre esprit subconscient, votre sécurité est plus importante que votre bonheur.
- Votre subconscient vous amènera toujours vers le plaisir et vous éloignera de la douleur, mais ceux-ci ne sont pas nécessairement objectifs, dans le sens où ce qui est familier est plus sûr que ce qui ne l'est pas. Si une relation toxique vous est familière, vous risquez de vous y sentir plus « à l'aise » que dans une relation saine !
- Votre subconscient vous maintient vigilant, car son travail consiste à vous garder en alerte contre les menaces. C'est pourquoi vous pouvez avoir de l’insomnie parce que vous maintenez un état d'hyper vigilance, parfois sans savoir pourquoi. On appelle cela le stress chronique,… puis le burn out.
- Votre subconscient n'a pas la notion du temps (un rappel d’un événement traumatique passé peut amener votre subconscient à réagir comme si l’événement traumatique du passé se produisait en ce moment même).
- Le subconscient ne fait pas de distinction entre le positif et le négatif (Si vous affirmez "Je ne veux plus m’angoisser au sujet de l’argent. », votre subconscient entend "m’angoisser au sujet de l’argent » et vous apportera ce que vous demandez : l’angoisse au sujet de l’argent !
S'il y a une loi universelle à apprendre aujourd'hui, c'est que toute pensée est porteuse d'énergie, et toute pensée apportera davantage de cette énergie.
Continuons avec l’exemple de l’abondance financière. C’est un exemple auquel la plupart d'entre nous peut s'identifier : ressentir un manque et vouloir avoir plus, que ce soit de l'argent, de l'amour ou tout ce qui est l'opposé du "manque". Examinons un instant le blocage de l'argent - et imaginons que nous sommes conscients que nous semblons avoir du mal à gagner ou à conserver de l'argent ou à être bien rénumérés - nous sommes peut-être conscients que nous avons peur de l'échec ou du succès, que nous ne nous sentons pas appréciés ou que nous nous sentons sous-estimés. Nous craignons de ne pas avoir assez d'argent pour joindre les deux bouts ou vivre le style de vie auquel nous aspirons. On appelle cela parfois le manque de confiance.
Alors, que faisons-nous ? Nous donnons notre pouvoir à des personnes et des circonstances à l’extérieur de nous. Nous travaillons plus longtemps, plus durement. Nous réduisons nos dépenses. Nous sacrifions les vacances de rêve. Nous décidons d'investir dans une formation afin d'obtenir davantage de qualifications et, nous espérons, de pouvoir un jour mieux gagner notre vie. Nous lisons des livres et des articles sur l'enrichissement. Nous voulons être riches et nous sommes motivés par l'idée de devenir riches, tout en ignorant totalement le fait qu'en essayant de "devenir" riches, nous consacrons notre esprit à l'idée que nous ne sommes pas déjà riches. Par conséquent, nous avons décidé à l'avance d'être fauchés.
Peut-être vous dites que tout ce que vous avez à faire est de simplement consacrer votre esprit à vous sentir riche, à être reconnaissant pour toutes les richesses déjà apparentes dans votre vie, comme votre famille et vos merveilleux amis - et que tous les problèmes d'argent disparaîtraient tout simplement en incarnant la richesse, l’abondance et en étant dans la gratitude pour tout ce que vous avez déjà. L'idée était que si vous êtes capable de vivre pleinement l'abondance dans le présent, dans votre corps, votre esprit et vos émotions, alors vous attirerez l'abondance de manière absolue et inévitable.
La programmation inconsciente
Notre esprit est en effet puissant, et tout ce à quoi nous consacrons notre esprit, nos pensées et nos émotions, nous le créons. Mais que se passe-t-il si derrière le problème d'argent, il y a une programmation qui est en vigueur et que ce programme inconscient nous empêche de réaliser ce que vous croyez réellement vouloir?
Imaginez! Une personne moyenne a environ 48 pensées par minute, selon le Laboratoire de neuro-imagerie de l'Université de Californie du Sud. Cela représente un total de 70 000 pensées par jour. Plus récemment, des chercheurs de l'Université Queens, en Ontario, ont mesuré le moment où une personne passe d’une pensée à une autre, arguant que les transitions neuronales étaient un marqueur biologique implicite de nouvelles pensées. Selon ces chercheurs, une pensée ou un état mental est un "état cognitif ou émotionnel transitoire". Ils ont conclu que nous effectuons en moyenne 6,200 transitions de pensées par jour. Toute personne qui médite sait ce qu'est un "esprit de singe", et quel que soit le chercheur qui a raison, reconnaissons que nous avons une quantité hallucinante de pensées et d'états mentaux et émotionnels chaque jour !
Imaginez votre corps-esprit, ce cristal ambulant dont j'ai parlé plus haut - quel genre de cristaux fabriquez-vous avec vos pensées conscientes ?
Et pour ne rien arranger, qu'en est-il des états mentaux et émotionnels dont vous n'avez pas conscience ?
Serions nous inexorablement entrainer par nos pensées hors de notre conscience ? A quel point sabotent-t-elles nos désirs et nos efforts conscients ?
Vous avez compris, votre esprit est l'aspect le plus puissant de votre être. L'hypnose[1] a le pouvoir de s'adresser directement à la partie la plus profonde de votre esprit, de démanteler le programme qui vous empêche de réaliser vos rêves et de dégager le chemin de la réalisation de votre potentiel.
Les mots que nous nous disons, nos croyances, nos pensées et nos sentiments créent notre réalité. Comme l'eau dans l'expérience d'Emoto, formant des cristaux magnifiques et symétriques ou des cristaux chaotiques et désorganisés, comment voulez-vous utiliser votre esprit pour créer votre réalité maintenant ?
Que créent vos états mentaux et émotionnels en ce moment ?
En savoir plus sur le Programme Eveiller Guérir Transformer avec Elaine.
Elaine est Hypnothérapeute Clinique, Thérapeute RTT, Créatrice EVEIL Coaching, Yoga Thérapeute C-IAYT, Enseignante Mindfulness
[1] L’Hypnose de la Transformation Rapide (RTT® Méthode Marisa Peer) est basée sur l’hypnothérapie, la psychothérapie, PNL et TCC.