Mindful Manifestation - Trois Questions fondamentales
Notre énergie vitale est souvent utilisée pour nous empêcher de voir ce qui se trouve devant nous et ce qui pourrait être inconfortable ou difficile à supporter.
Nous avons de nombreuses façons différentes de nous empêcher de voir, d'entendre et de dire la vérité.
Une façon plus constructive de dépenser notre précieuse énergie vitale est d'entretenir un dialogue avec soi-même qui crée des images puissantes et des mots positifs qui nous transportent sur le chemin de nos désirs. Mais si souvent, nous ne sommes pas vraiment sûrs de ce que nous voulons. Peut-être avons-nous été conditionnés à croire que c'est égoïste, ou peut-être croyons-nous que les besoins des autres doivent passer en premier.
La pratique de la pleine conscience nous permet de créer plus d'équilibre et de stabilité dans l'instant présent. À partir de cela, nous pouvons commencer à poser trois questions fondamentales :
- Qu'est-ce que je veux ?
- Pourquoi est-ce que je le veux ?
- Comment est-ce que je veux me sentir ?
Il ne s'agit pas de questions rhétoriques ou intellectuelles, ni de pensée discursive, ni d'une quête quelconque, mais d'un questionnement sur soi qui nécessite une écoute profonde. Le paradoxe le plus fondamental est celui de la quête. Nous nous comportons tous comme des chercheurs, et pourtant, nous avons besoin de cesser la quête caractérisée par les trois phrases par lesquelles nous passons automatiquement :
... je dois -
... je n’ai pas le choix -
... il faut -
Le chercheur doit dépasser l'idée que quelque chose manque - et donc abandonner la quête - afin que le chemin se révèle. Dès lors, nous pouvons commencer à les trois questions fondamentales évoquées au début de l'article. Ces questions constituent une invitation à écouter profondément nos plus authentiques désirs.
Le chemin n'est pas une question de non-désir, il s'agit de la création consciente de notre vie.
Comme Jack Kornfield l'a dit lors d’une récente conférence à Paris organisée par l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness):
La Mindfulness, c'est être présent à ce que c’est que d’être humain et mystérieux dans ce moment présent, intime, immédiat. Mindfulness c'est être là où vous êtes avec un cœur tendre et un esprit ouvert. - Jack Kornfield
Avec l’esprit tendre et le cœur ouvert, pouvons-nous nous ouvrir à la possibilité de passer délibérément de chercheur à créateur de notre propre expérience en posant simplement trois questions ? Notez vos réponses et lisez-les souvent dans les semaines qui viennent, en décrivant avec pleine conscience ce que vous ressentez :
Qu'est-ce que je veux ?
Pourquoi est-ce que je le veux ?
Comment est-ce que je veux ressentir ?
Et vous ?
Vous êtes-vous posé la question ?
Que s'est-il passé ?
Pour en savoir plus, contacter Elaine pour un Appel Découverte Gratuit.