Recherche sur la MBSR (réduction du stress basée sur la pleine conscience)
1. MBSR (Formation à la réduction du stress basée sur la pleine conscience) et réduction de l'anxiété
Étude : Examen de l'impact de la MBSR sur les étudiants diplômés en soins de santé.
Résultats : Les participants ont constaté une réduction significative de l'anxiété après 8 semaines et une augmentation des niveaux d'empathie à la fin du programme.
Read in English - MBSR and Anxiety
Résumé
Importance : Les troubles anxieux sont des affections courantes, très pénibles et handicapantes. Il existe des traitements efficaces, mais de nombreux patients n'y ont pas accès ou n'y répondent pas. Les interventions basées sur la pleine conscience, telles que la réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR), sont populaires et peuvent réduire l'anxiété, mais on ne sait pas comment elles se comparent aux traitements standard de première ligne.
Objectif : Déterminer si la MBSR est non inférieure à l'escitalopram, un traitement psychopharmacologique de première intention couramment utilisé pour les troubles anxieux.
Conception, cadre et participants : Cet essai clinique randomisé (Treatments for Anxiety : Meditation and Escitalopram [TAME]) comprenait un plan de non-infériorité avec une marge de non-infériorité préspécifiée. Les patients ont été recrutés entre juin 2018 et février 2020. Les évaluations des résultats ont été effectuées par un intervieweur clinique en aveugle au début de l'étude, au point final de la semaine 8 et lors des visites de suivi à 12 et 24 semaines. Sur les 430 personnes évaluées pour l'inclusion, 276 adultes souffrant d'un trouble anxieux diagnostiqué dans 3 centres médicaux universitaires urbains aux États-Unis ont été recrutés pour l'essai, et 208 ont terminé l'essai.
Interventions : Les participants ont été randomisés 1:1 pour suivre pendant 8 semaines le cours hebdomadaire de MBSR ou l'antidépresseur escitalopram, dosé de manière flexible entre 10 et 20 mg.
Principaux résultats et mesures : Le principal critère de jugement était le niveau d'anxiété évalué à l'aide de l'échelle CGI-S (Clinical Global Impression of Severity), avec une marge de non-infériorité prédéterminée de -0,495 points.
Résultats : L'échantillon primaire de non-infériorité était composé de 208 patients (102 pour la MBSR et 106 pour l'escitalopram), avec un âge moyen (SD) de 33 (13) ans ; 156 participants (75%) étaient des femmes ; 32 participants (15%) étaient afro-américains, 41 (20%) étaient asiatiques, 18 (9%) étaient hispaniques/latinos, 122 (59%) étaient blancs, et 13 (6%) étaient d'une autre race ou ethnie (y compris les Amérindiens ou les autochtones de l'Alaska, plus d'une race, ou autre, consolidé en raison de faibles nombres). Le score CGI-S moyen (SD) au départ était de 4,44 (0,79) pour le groupe MBSR et de 4,51 (0,78) pour le groupe escitalopram dans l'échantillon per-protocole et de 4,49 (0,77) vs 4,54 (0,83), respectivement, dans l'échantillon randomisé. Au point final, le score CGI-S moyen (SD) a été réduit de 1,35 (1,06) pour la MBSR et de 1,43 (1,17) pour l'escitalopram. La différence entre les groupes était de -0,07 (0,16 ; IC à 95 %, -0,38 à 0,23 ; P = 0,65), la limite inférieure de l'intervalle se situant dans la marge de non-infériorité prédéfinie de -0,495, ce qui indique la non-infériorité de la MBSR par rapport à l'escitalopram. Des analyses secondaires en intention de traiter utilisant des données imputées ont également montré la non-infériorité de la MBSR par rapport à l'escitalopram sur la base de l'amélioration du score CGI-S. Parmi les patients qui ont commencé le traitement, 10 (8 %) ont abandonné le groupe escitalopram et aucun le groupe MBSR en raison d'effets indésirables. Au moins un événement indésirable lié à l'étude est survenu chez 110 participants randomisés pour l'escitalopram (78,6 %) et chez 21 participants randomisés pour la MBSR (15,4 %).
Conclusions et pertinence : Les résultats de cet essai clinique randomisé comparant une intervention standardisée basée sur la pleine conscience et la pharmacothérapie pour le traitement des troubles anxieux ont montré que la MBSR n'était pas inférieure à l'escitalopram.
2. MBSR (Formation à la réduction du stress par la pleine conscience) et gestion de la douleur chronique
Étude : Étude de l'efficacité de la MBSR dans la réduction des symptômes de la douleur chronique.
Résultats : Les participants ont signalé une amélioration de la gestion de la douleur et de la qualité de vie globale après avoir suivi le programme.
Read in English : MBSR and chronic pain
Résumé
Importance : La réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) n'a pas fait l'objet d'une évaluation rigoureuse chez les adultes jeunes et d'âge moyen souffrant de lombalgie chronique.
Objectif : Évaluer l'efficacité de la MBSR par rapport à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou aux soins habituels dans le cas de la lombalgie chronique.
Conception, cadre et participants : Essai clinique randomisé, à l'insu de l'enquêteur, dans un système de soins de santé intégré de l'État de Washington, portant sur 342 adultes âgés de 20 à 70 ans souffrant de lombalgie chronique, inscrits entre septembre 2012 et avril 2014 et assignés au hasard à recevoir la MBSR (n = 116), la TCC (n = 113) ou les soins habituels (n = 113).
Interventions : La TCC (formation visant à modifier les pensées et les comportements liés à la douleur) et la MBSR (formation à la méditation de pleine conscience et au yoga) ont été dispensées dans 8 groupes hebdomadaires de 2 heures. Les soins habituels comprenaient tous les soins reçus par les participants.
Principaux résultats et mesures : Les résultats primaires étaient les pourcentages de participants présentant une amélioration cliniquement significative (≥30%) par rapport à la situation de départ en termes de limitations fonctionnelles (questionnaire modifié sur l'incapacité de Roland [RDQ] ; fourchette, 0-23) et d'autodéclaration de la gêne occasionnée par le mal de dos (échelle, 0-10) à 26 semaines. Les résultats ont également été évalués à 4, 8 et 52 semaines.
Résultats : Il y a eu 342 participants randomisés, l'âge moyen (SD) [plage] était de 49,3 (12,3) [20-70] ans, 224 (65,7%) étaient des femmes, la durée moyenne de la douleur dorsale était de 7,3 ans (plage, 3 mois-50 ans), 123 (53,7%) ont assisté à 6 ou plus des 8 sessions, 294 (86,0%) ont terminé l'étude à 26 semaines, et 290 (84,8%) ont terminé l'étude à 52 semaines. Dans les analyses en intention de traiter à 26 semaines, le pourcentage de participants présentant une amélioration cliniquement significative sur le RDQ était plus élevé pour ceux ayant reçu la MBSR (60,5 %) et la TCC (57,7 %) que pour les soins habituels (44. 1 %) (P global = 0,04 ; risque relatif [RR] pour la MBSR par rapport aux soins habituels, 1,37 [IC à 95 %, 1,06-1,77] ; RR pour la MBSR par rapport à la TCC, 0,95 [IC à 95 %, 0,77-1,18] ; et RR pour la TCC par rapport aux soins habituels, 1,31 [IC à 95 %, 1,01-1,69]). Le pourcentage de participants présentant une amélioration cliniquement significative de la douleur à 26 semaines était de 43,6 % dans le groupe MBSR et de 44,9 % dans le groupe CBT, contre 26,6 % dans le groupe de soins habituels (P global = 0,01 ; RR pour MBSR vs soins habituels, 1,64 [IC à 95 %, 1,15-2,34] ; RR pour MBSR vs CBT, 1,03 [IC à 95 %, 0,78-1,36] ; et RR pour CBT vs soins habituels, 1,69 [IC à 95 %, 1,18-2,41]). Les résultats pour la MBSR ont persisté avec peu de changement à 52 semaines pour les deux résultats primaires.
Conclusions et pertinence : Chez les adultes souffrant de lombalgie chronique, le traitement par la MBSR ou la TCC, comparé aux soins habituels, a entraîné une plus grande amélioration de la lombalgie et des limitations fonctionnelles à 26 semaines, sans différence significative entre les résultats de la MBSR et de la TCC. Ces résultats suggèrent que la MBSR peut être une option thérapeutique efficace pour les patients souffrant de lombalgie chronique.
3. Les effets de la méditation de la pleine conscience sur le stress et l'épuisement professionnel (Burn Out).
Objectif : Explorer les connaissances actuelles sur l'efficacité de la méditation de pleine conscience sur le stress et l'épuisement professionnel chez les infirmières.
Conclusions : La méditation de pleine conscience a le potentiel de réduire le stress et l'épuisement professionnel chez les infirmières en diminuant l'auto-jugement et la sur-identification à l'expérience, et en augmentant la résilience, la compassion et la régulation émotionnelle.
Résumé
Objectifs : Le but de cette étude exploratoire était de mieux comprendre les effets de la réduction du stress basée sur la pleine conscience (Mindfulness-Based Stress Reduction, MBSR) et de la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (Mindfulness-Based Cognitive Therapy, MBCT) sur la santé mentale des employés.
Méthodes : À l'aide de PsycINFO, PubMed et CINAHL, nous avons effectué en octobre 2015 une revue systématique des études portant sur les effets de la MBSR et de la MBCT sur divers aspects de la santé mentale des employés. Les études avec une conception pré-post (c'est-à-dire sans groupe de contrôle) ont été exclues.
Résultats : 24 articles ont été identifiés, décrivant 23 études : 22 sur les effets de la MBSR et 1 sur les effets de la MBSR en combinaison avec certains aspects de la MBCT. Aucune étude ne s'étant concentrée exclusivement sur la TCPC, ses effets ne sont pas décrits dans cette revue systématique. Sur les 23 études, 2 étaient de grande qualité méthodologique, 15 de qualité moyenne et 6 de faible qualité. Une méta-analyse n'a pas été réalisée en raison de la nature émergente et relativement inexplorée du sujet étudié, du caractère exploratoire de cette étude et de la diversité des résultats des études examinées. D'après notre analyse, les résultats les plus probants sont la réduction des niveaux d'épuisement émotionnel (une dimension de l'épuisement professionnel), du stress, de la détresse psychologique, de la dépression, de l'anxiété et du stress professionnel. Des améliorations ont été constatées en termes de pleine conscience, d'accomplissement personnel (une dimension de l'épuisement professionnel), d'autocompassion (professionnelle), de qualité du sommeil et de relaxation.
Conclusion : Les résultats de cette revue systématique suggèrent que la MBSR peut contribuer à améliorer le fonctionnement psychologique des employés
Mon Programme MBSR AUTHENTIQUE inclut:
Les 8 COURS THÉMATIQUES dans votre Espace Membre en vidéo, audio, et fiches pdf.
Les PRATIQUES À DOMICILE hebdomadaires différentes chaque semaine pendant 8 semaines.
La JOURNÉE DE LA PLEINE CONSCIENCE guidée avec toutes ses ressources dans votre Espace Membre.
Le CAHIER DE PRATIQUE en PDF de 60 pages.
La BIBLIOTHÈQUE DES MÉDITATIONS de la formation dans un endroit unique à la 8ème semaine.
La BIBLIOTHÈQUE DES TRANSCRIPTIONS des principales méditations de la formation.
Accès à votre enseignante et coach pendant la durée du programme sur Whatsapp.
La majorité des personnes qui suivent le programme du MBSR constatent les bienfaits suivant :

Une diminution durable des symptômes physiques et psychologiques

Plus d'énergie et d'enthousiasme pour la vie

La réduction des niveaux de douleur et une amélioration de la capacité à faire face à la douleur chronique

Une capacité à faire face plus efficacement aux situations stressantes à court et à long terme
OFFREZ-VOUS LE PROGRAMME MBSR EN LIGNE
AVEC TOUTES SES RESSOURCES À DURÉE ILLIMITÉE