Masterclass

Pourquoi les Relations sont-elles si difficiles?

L'art de vivre à deux

Le Coaching Relationnel en individuel et en couple
RELATIONAL LIFE THERAPY®

Apprenez les nouvelles règles de la compétence relationnelle pour mieux communiquer, et accroître l'intimité, l'harmonie et la joie dans vos relations.

Le Coaching de Vie Relationnelle est une pratique qui consiste à se connecter aux autres par l'empathie, la vulnérabilité et la responsabilité. Il est basé sur la méthode de Terry Real de Relational Life Institute, U.S.A. Je suis formée à son Institut et je fais partie d'un groupe permanent de thérapeutes RLT travaillant directement avec Terry Real.

Elaine Rudnicki, Coach de Vie Relationnelle, créatrice d'Éveil Coaching® et certifiée en Relational Life Therapy de Relational Life Institute, U.S.A..

Comment Fonctionne la Thérapie de la Vie Relationnelle  (RLT) ?

Je travaille avec vous pour vous donner la confiance et la capacité de sortir des rôles traditionnels que la société vous conditionne souvent à suivre, afin de créer des relations plus harmonieuses.

Nous vivons dans un monde où les compétences relationnelles font largement défaut. Malheureusement, notre société et notre culture créent également un environnement qui prive souvent les gens des compétences relationnelles nécessaires dès l'enfance. Pourtant, l'apprentissage d'outils et de techniques relationnels est essentiel pour maintenir un partenariat intime basé sur l'harmonie, le respect et la confiance.

Certaines personnes peuvent subir des pressions pour sacrifier leurs véritables désirs et croyances intérieurs et assumer des rôles jugés appropriés par la société. S'ils ne répondent pas aux attentes, ils peuvent être critiqués et blâmés et ressentir de la culpabilité en conséquence.

Ceux qui sont le plus souvent perçus comme des figures dominantes peuvent être incités à adopter des comportements agressifs et défensifs, souvent idolâtrés dans le courant culturel dominant. Ceux qui ne démontrent pas ces caractéristiques peuvent être publiquement étiquetés comme faibles. En raison de ces pressions sociales, certains individus peuvent développer des « masques » afin de "s'intégrer" dans la société, et ces masques peuvent être présents lorsqu'ils entrent dans une relation.

Une relation heureuse et épanouie est largement une question d’apprentissage !

"L'intimité n'est pas quelque chose que vous avez. C'est quelque chose que vous faites."

Terry Real, Relational Life Institute, U.S.A.

La différence entre la RLT et les thérapies du couple traditionnelles

L'harmonie relationnelle ne peut être atteinte que lorsqu'un sentiment d'équilibre, de confiance et de guérison est atteint, afin de célébrer la vraie nature de chaque partenaire et le rôle qu'il joue dans la dynamique du couple. Cette approche permet la liberté d'expression sans crainte de blâme, de colère, de représailles ou de condamnation.

Il existe plusieurs différences essentielles entre la psychothérapie de couple traditionnelle et la RLT :

  • Les thérapeutes du couple traditionnels peuvent se présenter comme des experts dans leur domaine, alors que les thérapeutes de la vie relationnelle parlent comme des personnes imparfaites qui sont elles-mêmes en voie de rétablissement.
  • Les thérapeutes traditionnels ont tendance à ne pas s'attaquer directement aux comportements. Les thérapeutes de la vie relationnelle abordent les problèmes et les comportements de manière claire et directe, sans faire honte à la personne qui demande de l'aide.
  • Un thérapeute traditionnel peut choisir de ne pas confronter les personnes en traitement de peur que celles-ci n'abandonnent la thérapie. Les thérapeutes de la vie relationnelle peuvent au contraire dire aux personnes en traitement qu'ils les confronteront parfois afin de les aider à se rétablir. J’encourage également les personnes à prendre des mesures décisives et, en fait, dans cette méthode, nous insistons sur l'action.
  • Les psychothérapeutes traditionnels peuvent essayer de rendre la thérapie plus confortable pour les personnes perturbées afin qu’ils ne quittent pas la thérapie. Un thérapeute de la vie relationnelle peut au contraire rendre la thérapie aussi inconfortable que possible pour les personnes qui persistent dans leur comportement perturbateur.

Les compétences relationnelles peuvent s'apprendre

J'encourage mes clients à s'affirmer et à acquérir les compétences nécessaires pour atteindre l'intimité, la passion et l'unité. L'objectif à long terme de la thérapie relationnelle de vie est d'aider les gens à créer des environnements productifs où toutes les relations sont valorisées, équilibrées et fondées sur l'égalité et le respect mutuel.

 

"Merci Elaine pour ton écoute et ton accompagnement. Alors que j'étais au bord de la rupture avec mon mari, grâce à toi, j'ai retrouvé l'amour, la tendresse et l'harmonie dans ma vie de couple et bien plus encore."           - Josiane Marie

Comment travailler avec moi?

La première rencontre dure environ 2 heures et nous permet de préciser l'intention de notre travail ensemble, les problèmes qui se posent et toute condition préalable qui pourrait exclure un travail en commun.

Les séances suivantes ont lieu toutes les deux semaines sur la base d'un engagement sur 3 mois.

Sans obligation, je vous invite à prendre rendez-vous pour un appel découverte gratuit de 30 minutes ci-dessous.

Découvrez la Méditation de la Pleine Conscience 

Inscrivez-vous et recevez une pratique découverte avec Elaine